Faites rayonner votre association grâce à son livre
On estime à 1 500 000 le nombre d’association actives en France.
Ces abeilles ouvrières de l’entrepreneuriat social font avancer les causes qui comptent et créent de l’emploi. 1 850 000 personnes sont employées par les associations.
En outre, près de 22 millions de bénévoles donnent de leur temps et de leurs compétences. L’association est un modèle économique qui permet de se focaliser sur les objectifs, et non pas sur la rentabilité.
Mais 40 000 associations meurent chaque année. Bien souvent, c’est le manque de visibilité qui les empêche de recruter adhérents, bénévoles et financeurs.
Aider les associations à se faire connaître
Souvent, la problématique d’une association porte sur sa communication. Bon nombre d’associations ont un budget limité à consacrer à la communication, ou manquent cruellement de ressources humaines qualifiées. Ce manque de visibilité se traduit par :
- Pas de bénéficiaires
- Pas de bénévoles
- Pas de financeurs
Notre association veut apporter une pierre à l’édifice d’une société plus juste en soutenant les associations. Nous mettons à leur disposition nos compétences.
Nous écrivons, publions et diffusons le livre des associations à vocation sociale ou de sauvegarde du patrimoine – historique ou culturel – ou ouvrant pour la protection des animaux et de l’environnement.
Présidentes et présidents d’association, pourquoi vous devriez écrire le livre de votre association ?
1. Vous pouvez raconter votre histoire à vos conditions.
Vous pouvez parler de votre organisation et de votre cause de la manière qui vous convient, sans le filtre ou l’influence des médias ou de quiconque. Tout comme votre site web, un livre d’association est l’occasion de mettre en valeur votre organisation, de la faire reconnaître à vos lecteurs parmi toutes les autres. Vos valeurs comptent. Elles peuvent être universelles, mais votre façon de les transformer en action est unique. Et l’autorité d’une association est importante lorsque l’on doit solliciter des subventions, des dons ou des participations institutionnelles.
2. Vous aurez une tonne de contenu partageable pour votre site web et vos médias sociaux.
Un livre bien structuré peut créer une mine de contenu, de citations, d’histoires, d’articles de blog potentiels qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et votre site Web. Au fur et à mesure que nous avancerons dans l’écriture de votre livre, nous allons dénicher des perles, des moments « eurêka », des bribes de vie formidables que vous aurez envie de partager sur le Net. Ce n’est pas formidable d’avoir une réserve pratiquement illimitée de contenu frais et pertinent, surtout lorsque les finances ne permettent pas de faire appel à un·e Community manager ?
3. Il peut contribuer à générer des revenus pour votre association.
Vous ne deviendrez pas nécessairement riche, mais si le prix de vente est raisonnable et qu’il existe un intérêt pour le domaine traité, et, surtout, qu’il est écrit par une pro des mots, les ventes du livre de votre association peuvent vous permettre de collecter des fonds. La distribution du livre peut se faire par les voies « classiques », sur les plateformes, sur votre site web ou par les librairies avec pignon sur rue. Mais aussi, il peut être distribué lors d’événements ou de salons, par vous-même ou par vos adhérents.
4. Il peut attirer de nouveaux adhérents, bénévoles et financements.
Un livre publié augmente non seulement votre la crédibilité de votre organisation, mais aussi il présente votre cause à de nouveaux adhérents et bénévoles potentiels. Une association n’existe que par les actions des humains qui la composent. Vous savez bien que les humains sont la première ressource d’une association. Par ailleurs, un livre d’association publié, est une manière d’atteindre davantage de personnes qui pourraient être amenées à soutenir financièrement votre association.
Quel est le prix d’un livre d’association ?
L’écriture des livres pour les associations fait partie de nos actions. Par conséquent, les associations sont nos bénéficiaires. Nous n’imposons pas de tarif et encore moins un montant de don minimum. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire un don libre en participation consciente, et ce, uniquement si votre trésorerie vous le permet. Notre mission est de vous permettre de rayonner et de donner de l’ampleur à vos actions. Nous finançons la création des livres pour les associations par nos fonds propres et les dons de nos bénéficiaires, mais, si besoins est, nous allons chercher des mécènes et des sponsors qui nous aiderons à éditer votre livre.
Pour information, et pour vous donner un ordre d’idées, la collecte des récits et des entretiens, la rédaction, les éventuelles recherches contextuelles, la relecture, la conception graphique, l’édition et les tâches liées à la diffusion, ont une valeur d’environ 10 000 à 12 000 euros.
Notre premier livre d’association : Castel-Mauboussin
« Élargir le champ des possibles », c’est plus qu’une devise : pour Luc Adrien, fondateur et président de l’association Castel Maboussin, c’est un impératif, une volonté féroce de faire bouger les lignes.
Cet ancien officier pilote de ligne, sensible à la condition des personnes en situation de handicap depuis toujours, surtout à l’égard de leur insertion professionnelle, a relevé un défi a priori invraisemblable : donner des ailles à celles et ceux qui ont perdu leurs jambes.
Depuis 1995, l’association Castel Maboussin prépare au PPL(A) (licence de pilote privé) ainsi qu’à la CPL (licence pilote commercial) des pilotes paraplégiques. En outre, depuis 2014, l’association s’est dotée d’une plateforme de simulation pour les interventions sanitaires héliportées afin de former les assistant de vol (métier accessible aux personnes en fauteuil roulant) et le personnel médical.
Par ailleurs, le combat de Luc Adrien est à l’origine de l’arrêté du 24 novembre 2003 autorisant les personnes handicapées à devenir pilotes professionnels ou de la création de l’opération « Handi Aéro Surveillance », en partenariat avec Dassault Aviation et Thales, qui grâce à un aéronef avec caméra embarquée, piloté par des pilotes paraplégiques, permet la mise en œuvre d’une surveillance aérienne et une détection, la plus précoce possible, des départs d’incendies de végétation.
L’histoire extraordinaire de cette association s’entrelace avec celles de personnes qui aujourd’hui aiment la vie et s’épanouissent dans un métier valorisant.
Des belles histoires comme celle d’Éric Dabas qui, paraplégique à la suite d’un accident de la route, est exclu du monde du travail depuis des années lorsqu’il pousse la porte du centre de formation de l’association. Aujourd’hui, il possède le brevet de pilote professionnel et il est pilote instructeur à la base aéronautique d’Hyères.
Cette association extraordinaire manque cruellement de visibilité. Bien connue des professionnels de l’aviation et de l’intégration professionnelle, elle reste méconnue de la part du grand public et donc des possibles élèves.
Ma son livre lui permettra de prendre des ailes !
Le sites web de l’association Castel-Mauboussin:
Le « Livre solidaire pour l’association Castel-Mauboussin » est disponible en précommande !