ScriptaManent, RNA W062017409, déclarée à la Préfecture des Alpes-Maritimes le 9 octobre 2021, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.
Devenir mécène pour une association à but non lucratif est un geste généreux, qui témoigne d’une ouverture aux autres et d’une démarche humanitaire. Mais le mécénat apporte également une multitude d’avantages aux donateurs et donatrices, tant pour les entreprises que pour les particuliers.
En soutenant une cause qui vous tient à cœur, vous vous participez de manière concrète à l’amélioration de la société. Dans le cas précis de l’association ScriptaManent, les mécènes nous permettent de concrétiser nos projets de :
Les avantages indéniables du mécénat d’entreprise
- Amélioration de l’image de l’entreprise : En soutenant des causes solidaires, une entreprise peut renforcer son image de marque et gagner en crédibilité auprès du public.
- Couverture médiatique : Les actions de mécénat attirent souvent l’attention des médias, ce qui peut augmenter la visibilité de l’entreprise.
- Fidélisation des clients : Les clients sont plus enclins à rester fidèles à une entreprise qui démontre un engagement sociétal fort.
- Motivation des employés : Les employés sont généralement fiers de travailler pour une entreprise qui a un impact positif sur la communauté.
- Avantages fiscaux : Selon la législation en vigueur, le mécénat d’entreprise peut ouvrir droit à des avantages fiscaux significatifs.
- Développement de partenariats : Le mécénat peut également mener à de nouvelles collaborations et partenariats, ouvrant des portes et créant de nouvelles opportunités pour l’entreprise.
- Démonstration de la qualité des services : En finançant des projets et des initiatives, une entreprise peut prouver la qualité de ses services et renforcer sa réputation.
Les avantages fiscaux du mécénat
« Le régime fiscal du mécénat des particuliers
Le régime de réduction d’impôt sur le revenu dont peuvent bénéficier les particuliers a été unifié et amélioré par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations et ses avancées successives. Il concerne tous les dons consentis aux œuvres et organismes d’intérêt général. La définition des secteurs bénéficiaires dont la culture, est très large.
La réduction d’impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. Ce seuil est doublé par rapport à la situation antérieure. Le taux de réduction a été porté à 75 % (dans la limite forfaitaire de 488 € à compter de l’imposition des revenus de l’année 2007) pour les versements effectués par des particuliers au profit d’organismes sans but lucratif procédant à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent à titre principal, à la fourniture gratuite de soins (article 200-1 ter du CGI).
« Le régime fiscal du mécénat d’entreprise
Lorsqu’une entreprise assujettie à l’impôt en France fait un don à un organisme d’intérêt général, elle bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu, mais peut aussi bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques.
Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.
Souces : Ministère de l’économie, des finances et de la relance et Culture.gouv.fr
En conclusion, le mécénat d’entreprise est bien plus qu’un simple acte de générosité. C’est un investissement stratégique qui offre une multitude d’avantages aux entreprises, allant du renforcement de l’image de marque à l’amélioration de la réputation, en passant par l’accroissement de la visibilité médiatique et la motivation des employés. Non seulement cela permet aux entreprises de prouver la qualité de leurs services, mais cela leur permet également de contribuer de manière significative à la société. C’est une stratégie qui mérite d’être envisagée par toute entreprise désireuse de faire une différence tout en bénéficiant d’avantages tangibles.
Et pour les mécènes particuliers, le mécénat est la preuve tangible de votre implication et de soutenir activement les causes qui comptent pour vous.