Voyageurs, qu’avez-vous vu ?

V

Actions emblématiques

Parmi les nombreuses actions de formation entreprises par l’association, certaines se distinguent. Aujourd’hui, nous mettons en ligne quelques éléments relatifs au projet « Voyageurs, qu’avez-vous vu ? » (2010/2011). 

Voir tous les petits livres de ce projet.

Extrait du dossier de presse :

Une aventure singulière, au croisement de l’édition et du tourisme

« Voyageurs, qu’avez-vous vu ? » est une approche touristique originale. Elle donne l’opportunité aux visiteurs séjournant en Provence – entre Luberon et Verdon – de découvrir l’univers éditorial par la réalisation d’un petit livre de voyage.

Une découverte touristique créative

L’itinérance touristique est particulièrement liée, aujourd’hui, à la prise de photos numériques. Que devient ensuite ce gisement dormant d’images qui met au ban du souvenir les albums de photos en papier ?
Le projet « Voyageurs, qu’avez-vous vu ? » est précisément de donner une vie nouvelle à cette récolte d’images, captées pendant le temps des vacances, sous la forme d’un petit livre que le visiteur réalisera lui-même avec l’aide de professionnels de la photo, du graphisme et de l’édition.
L’action se déroule en plusieurs étapes avec une première journée de formation (aide à la conception, instructions pour la collecte des images et des écrits), et se termine par la création, en studio graphique, d’un petit livre de voyage de 40 pages avec un professionnel. Entre-temps, au gré de ses flâneries touristiques, le visiteur aura exercé sa nouvelle culture du regard et glané les éléments visuels et les idées d’écriture qui formeront le matériau de son ouvrage.

Les réalisations

Le Verdon entre amis, balade et gourmandise
Lurs, le chemin de lettre
Les roses rouges de l'automne
Une journée de correspondances
Télécharger l’archive du dossier de presse
par Maxime